Communauté du site Videoregles.net

Agricola : recherche adaptation pour enfant de 8 ans

Partagez vos variantes, modifications de règles maison...

Re: Agricola : recherche adaptation pour enfant de 8 ans

Messagede Ced78 » 01 Oct 2013, 11:22

D'abord merci à Yahndrev pour ses conseils - j'hésitais à acheter Zooloretto et du coup je me suis décidé et ... ma fille adore ! Et du coup cela lui fait oublier Agricola ;-) que j'ai pris aussi mais cette fois-ci pour y jouer avec les copains velus ;-).
Ced78

Messagede gordien » 02 Nov 2013, 17:38

J'ai fait découvrir à mes filles de 8 ans la version pour 2 d'Agricola, à savoir Agricola - terres d'élevage.
D'abord chacune d'elle avec un parent, puis les deux contre moi et finalement les deux l'une contre l'autre. Elles maitrisent bien les règles.

Je leur ai montré Agricola, leur ai expliqué, et elles veulent s'y mettre. Ce que je n'ai pas eu le temps de faire encore...

Tout ça pour dire que je pense qu'à 8 ans, Agricola est abordable niveau règle avec quelques adaptations éventuellement : rester le plus proche possible de Terres d'élevage puis introduire le reste au fur et à mesure.

Il suffit que l'enfant soit habitué à jouer et qu'il joue avec un adulte qui accepte de faire quelques parties-démo...
gordien

Messagede gordien » 03 Nov 2013, 19:10

Bon, en parler m'a donné envie, donc première partie avec mes filles et en utilisant les règles sans aménagement, mais en version familiale quand même.

Tout s'est super bien passé. Le fait qu'elle connaissaient bien Terres d'élevage a beaucoup joué. J'ai du les aider pendant le jeu, bien sûr, leur expliquer, les guider dans leur choix d'action mais c'est quelque chose qu'elles acquéreront au fur et à mesure des parties, et elles seront autonomes bientôt...
gordien

Messagede Ced78 » 04 Oct 2014, 12:59

Alors pour info je n'ai finalement jamais testé cette variante non officielle d'agricola.

Au final j'ai acheté Zooloretto (très bien pour une enfant de 8 ans) puis attendu un peu et acheté Agricola. Mon enfant a grandi (9 ans) et on joue à Agricola en version familiale - bien sûr je ne joue pas de la même façon qu'avec des joueurs avertis, je la laisse choisir et lui demande si elle veut de l'aide dans sa décision - si c'est le cas je lui propose plusieurs options de jeu en lui expliquant les raisons et elle finit par choisir par elle même.
Elle en est très contente car elle voulait vraiment jouer à jeu mais je ne le conseillerais pas à tout le monde car il faut quand même avoir un enfant très joueur, accrochant au thème et réclamant ce jeu en particulier et qui reste concentré pendant 90mns à 3 joueurs (d'ailleurs je déconseille de jouer à plus de 3 joueurs avec un enfant de 9 ans).

Voilà mon expérience :-) !

@+
Ced78

Précédente

Retourner vers Variantes