Communauté du site Videoregles.net

Le Journal de Bord de Yahndrev

Un peu de tout mais surtout beaucoup de rien :)

Le Journal de Bord de Yahndrev

Messagede Yahndrev » 05 Fév 2013, 21:38

Ne faisant pas assez vivre ce forum, je vais tâcher de faire ici un petit journal de bord de mes activités diverses et variées. Je ne sais pas si j'arriverais à faire un post par jour, mais on va essayer.

Je parlerais surtout jeux, puisque je travaille chaque semaine à faire de nouvelles vidéorègles pour le site et que je suis aussi ludothécaire professionnel dans une petite ludothèque rurale.

Peut être cela sera t-il intéressant pour vous de voir ce qu'est réellement le travail d'un professionnel du jeu ;)
Yahndrev

Re: Le Journal de Bord de Yahndrev

Messagede Yahndrev » 05 Fév 2013, 22:03

Aujourd'hui, comme tous les mardis, accueil d'assistantes maternelles le matin. Comme je suis seul dans ma ludo, je fais aussi autre chose en même temps et ce matin j'ai collé de nouvelles étiquettes de classement sur tous mes jeux ado/adultes. Je teste en effet un nouveau système de classement personnel dont les fiches des vidéorègles ont été un près test.

Ce midi, animation en école élémentaire. 2 groupes de 12 enfants chacun pour 30 minutes d'anim par groupe. Le premier est composé de 6/8ans, et je leur ai proposé un Tic Tac Boum Jr. Le deuxième (des 9/10 ans) à fait un Les Loup Garous de Tiercelieux. 2 des enfants de ce groupe est en CLIS et il ont eu du mal a comprendre le jeu. Il faudra que je pense à eux la prochaine fois... Pas simple.

Ensuite, anim à l'école maternelle avec un groupe de 12 enfants (des "grands" de 4/5 ans) sur 45 min. J'ai présenté Pique Plume sur une table pendant que l'accompagnante jouait à Trésor des Dragons sur l'autre. Elle à eu un peu de mal a saisir toutes les subtilités du jeu (la ressemblance avec le mémory l’empêchait d'appréhender correctement les différences. Problème récurent...).

Ensuite, après une réunion pour prévoir les prochaines anims des vacances scolaires, ouverture de la ludo au public de 16h30 à 19h. Peu de passage avec le temps exécrable. J'en ai profité pour lire les regles de nouveaux jeux achetés en occasion:

-Troia, un jeu allemand très original dont il me tarde de faire une partie test.

-Animalia: un jeu de cartes aux illustrations magnifiques au principe sympathique

-Vabanque: un jeu de paris de Faidutti et Colovini qui m'a l'air intéressant a proposer en anim de groupe.

Comme tous les mardis, 1 heure de route pour rentrer chez moi(de nuit et sous la pluie, c'est un peu mortel l'hiver).

Après le tour du site et les réponses aux messages, je vais pouvoir passer à table.

Peut être une petite partie de Duel of Champions en ligne, découvert ce week end sur la recommandation d'un ami. Un excellent "magic like" gratuit dans l'univers Might and Magic. Les conditions d'accès sont cependant un peu "spéciales" puisque toute les infos demandées sont donnée à l'éditeur pour qu'il en fasse ce qu'il veut... Bon, avec un mail créé pour l'occasion je suis au moins à l'abri des spams...
Yahndrev

Messagede Yahndrev » 06 Fév 2013, 23:16

Aujourd'hui mercredi. Ce matin, continuation d'étiquetage... Ca avance.

En début d'aprèm 2 groupes de cetre de loisirs: 1h avec 8 enfants de 6/8ans + 1h avec 9 enfants de 9/11 ans. Accompagnés par un animateur comme tout les 15 jours.

Pour le premier groupe, présentation de La Course Folle des Souris des Champs sur une table et Chateaux de Sable sur la 2ème. J'ai ensuite enchainé avec Toni Tumple et Animalia (premier test en anim. Un peu complexe pour cette tranche d'age mais les joli animaux ont convaincu).

Pour les plus grands, un peu plus d'ambition avec Vabanque (1er test assez concluant et animateur conquis) et Gentlemens Cambrioleurs sur l'autre table (partie un peu longue pour les enfants mais ils ont plutôt bien joué le bluff. En tous cas plus que je ne l'aurais cru). Je n'ai pas participé aux jeux, me réservant la disponibilité pour répondre aux questions sur les 2 tables.

Ensuite, ouverture de la ludo au public. Joué une partie d'Ultrium avec un pré ado. Le jeu lui à plu mais score de 3 à 0 pour moi sans grande réflexion. En fin de journée, petite partie d'initiation de Formula D avec 2 autres de 9 et 11 ans. En mode facile sur 1 seul tour, ça a bien marché et plié en 40 min. Je l'emporte sur le fil en doublant dans le dernier virage. ^^

Bien crevé après une aprèm en anim de 14 à 19h. Habituel sur les mercredis...
Yahndrev

Messagede Yahndrev » 07 Fév 2013, 22:50

Le Jeudi c'est jour sans anim (normalement mais la semaine prochaine et la suivante il y aura des exceptions). Donc ce matin, temps complet sur le classement après la vérification des jeux revenus du prêt hier. Enfin, presque complet, car j'ai pris du temps pour faire un bilan de mi-stage avec une stagiaire venue pour l'occasion sur cette semaine où elle n'est pas en stage.
Entre 12h30 et 13h30, tournage de vidéorègle. Pas assez de temps de pause pour finaliser vu que c'est un gros jeu (dont je vous laisse la surprise pour ce week end). Je finirais le tournage demain.
Reclassement des jeux et sortie des étiquettes de tout le stock de jeux pour adultes (étiquettes rouge dans ma ludo) l'après midi.

Restera plus qu'a passer à l'étiquetage demain matin entre deux autres trucs à faire. J'ai aussi pris un peu de temps pour une petite préparation d'une intervention que je doit faire pour des étudiants à Paris 13 dans quelques semaines sur la règle du jeu.
Yahndrev

Messagede Yahndrev » 10 Fév 2013, 15:36

A peine commencé et déjà du retard... ^^

Vendredi matin, j'ai continué et terminé l'étiquetage des jeux adultes. Mailing adhérents pour les prévenir de la prochaine soirée jeux et d'une ouverture spéciale pour ado le mercredi suivant.
A midi, animation "pause méridienne" à l'école élémentaire comme pour le mardi mais avec des classes différentes.
Tic Tac Boum Jr pour le premier groupe et Loups Garous pour le deuxième.

Retour à la ludo à 13h30 et repas sur le pouce. Je finalise vite fait la deuxième partie du tournage de la prochaine vidéorègle avant de repartir à la 2ème école maternelle à 14h30. 2 groupes de 9 enfants moyens. Le Verger et Nino Conillo présentés.

A 16h30 ouverture tout public à la ludo. Accueil plutôt rempli et pas mal de retours et emprunts de jeux.
Un petit groupe de 2 papas et 2 jeunes se prend au jeu de l'affiche Twin It. Je parie qu'ils ne trouverons pas les 5 paires avant la fermeture. Grosse surprise puisqu'un ado trouve les 5 en 45 minutes de recherche... Incroyable, non? :shock:

Je profite ensuite de la constitution de ce petit groupe pour les inviter à jouer ensemble à un jeu. Présentation de Las Vegas. Bon retours!

Après cette journée chargée, retour sous la pluie. Trop crevé pour faire quoi que ce soit en soirée.

Samedi, courses et autres activités utilitaire. Je passe vite fait à midi récupérer un exemplaire de jeu d'éditeur laissé dans une boutique pour moi.

Le soir, petite soirée jeux chez des amis. On commence traditionnellement par une partie avec leurs enfants. Je leur montre Animalia. Gros succès et mon pote me demande à l'emprunter pour y rejouer la semaine avec ses enfants (6/9ans). ^^

Ensuite partie de l'Age de Pierre à 4. Je tente une stratégie de base pour voir. Je ne prend aucun perso en plus, aucun outil et pratiquement aucune carte et répartis donc mes tours entre production de matières et chasse en faisant une tuile objectif par tour.

Je suis donc en tête toute la partie, arrivant même à rattraper le dernier joueur en faisant le tour du plateau. Évidement, sur la révélation des cartes en fin de partie, tout le monde me double et je finis dernier. Environ 10/15 points d'écart avec le premier. Pas si loin en fait. Expérience intéressante ;)

Ensuite, Uchronia à 3. Après un départ difficile pour un de mes amis, celui-ci réalise une combo Activités de Production/Entrepôt difficile à retarder. On anticipe pas assez le combat des monopoles pour l’empêcher de l'emporter. Il est tard et les neurones flanchent... ^^ Pas mal mais le jeu est clairement plus sympa à 4 ou 5.
Yahndrev

Messagede Yahndrev » 13 Fév 2013, 00:38

Après un dimanche à bosser sur la vidéorègle de Trajan (pas mal de problèmes de montage) et un lundi tranquille...

Mardi 12 Février
Dur réveil.
Sur la route j'ai réfléchi aux questions que je souhaite poser dans un questionnaire pour le site...

Ce matin, accueil petite enfance. Avec la greve des profs j'ai eu quelques enfants de plus de 3 ans venu avec les parents. Présentation de quelques petits jeux... Le verger cartes, Turlututu...

Ce midi, anim école élémentaire. Cette semaine je propose Coco Crazy et SOS Ouistiti aux plus jeunes et Canardage et Service Compris aux plus grand. Séances parfaites à part qu'ils ne peuvent jamais s'empêcher de grignotter les baguettes de SOS ouistiti... berk!

Cet aprèm, pas d'école maternelle pour cause de Carnaval. L'anim est décalée à Jeudi.

Réarrangement des jeux réétiquetés sur les étagères. Pas simple de trouver des emplacement en fonction du nouveau classement...

Ouverture tout public. Peu de passage et quelques locations. Joué avec une famille (3ans, 4 ans + maman) à batawaf, raffle de chaussette, le bal masqué des coccinelles...

Fin d'ouverture en solo. Fausse partie solo de Troia. Plus tactique qu'il n'y parait au premier abord. Peut être aurais-je l'occasion de le faire jouer demain aprèm?

Grosse fatigue...
Yahndrev

Messagede Yahndrev » 19 Fév 2013, 21:54

Semaine dernière chargée et avec les problèmes du site et le tournage/montage/postage de la vidéorègle et la création du questionnaire (voir le post consacré), pas eu le temps de mettre à jour ce journal.

Vendredi soir dernier, j'organisais aussi la soirée jeux mensuelle de la ludo. Journée complète donc de 9h à minuit et des poussières...

La soirée s'est bien passée avec 11 joueurs (petite ludo, petit espace. 11 c'est déjà pas mal).

De ce que je me rappelle ça à joué à Zombies, Martian Dice, Les Chevaliers de la Table ronde Cartes, Vabanque, Kaleidos... Difficile de jouer soi même quand on doit répondre aux questions sur plusieurs tables et j'ai donc fait l'impasse.

En fin de soirée, j'ai quand même pu faire 2 parties d'Escape avec les 5 derniers visiteurs. Une avec sablier, et une avec CD. Excellent moment bien stressant.

Je vous passe mon WE avec post de vidéo et de questionnaire. Récupération de quelques nouveaux jeux d'éditeur samedi matin. Les prochaines vidéorègles sont assurées.

Aujourd'hui, comme les mardis précédents mais accompagné par une stagiaire. Matin: poursuite du chgment de code jeux (je suis aux familiaux et c'est pas toujours simple. "Qui-est ce?" est-il un jeu de plateau? de carte? de pièces?...hum)

Ce midi, Les Cercle des Fées et Carole pour les plus jeunes, Canardage et Service Compris pour les plus grand.

Aprem, Pique Plume 6 joueurs et Le Trésor des Dragons à l'école maternelle.

Poursuite classement avant ouverture. Coco crazy, Mago Magino avec une famille. Un peu de playmobil, réparation de quelques jouets cassés. Quelques location et retours jeux...

Vivement dodo... ;)
Yahndrev

Messagede Yahndrev » 21 Fév 2013, 08:58

Hier Mercredi, coup de collier sur l'enregistrement des jeux familiaux le matin. Terminé en matinée.

Tournage express de vidéorègle dans la foulée à la pause de midi.

Aprem: Centre de loisir élémentaire.
1ere heure: Kai Piranja + Skeleton Island sur une table de 4 enfants et Mago Magino + Bobby Sitter sur table de 5 autres+ animatrice
2ème heure: Je tente un Room 25 coop. avec une table de 5 enfants de 8/9ans et anim. Ca marche du tonnerre! ^^ + Roll&Go et Skeleton Island sur la 2ème table d'enfants de 7/8ans.

Ouverture tout public de 16h à 19h. Temps superbe et donc peu de passage. Room 25 en coop avec 1 préado: victoire partielle. Dragon River avec une famille: enthousiastes!
Yahndrev

Messagede Yahndrev » 22 Fév 2013, 09:02

Jeudi 21 Fev. 2013
Création de l'intégralité des étiquettes jeux familiaux de la ludo sur ordi, sortie papier et étiquetage complet le matin. On a été très efficaces avec Mag, la stagiaire.

En début d'aprèm, école maternelle. Des grands avec les mêmes jeux que Mardi. Les enfants sont très excités. Les vacances prochaines et le beau temps de retour doit y être pour quelque chose. Pique Plume à 6, c'est long. On se dit que faire des équipes de 2 sur un seul poulet serait peut être une bonne idée pour raccourcir les tours de jeu.

Ensuite, reclassement sur les étagères de l'intégralité des jeux de la ludo. On décide d'enlever tous les jouets de la salle principale pour tous les placer dans les salles de jeux d'exercice et symbolique. Gain de place pour les jeux sur les étagères afin de mettre en place les nouvelles catégories de classement. Pas fini. On devrait finir ça ce matin.
Yahndrev

Messagede Yahndrev » 25 Fév 2013, 11:38

Vendredi 22:
Matin: Correction des problèmes d'étiquetage et poursuite de réaménagement. Création des affichettes disposées sur les étagères et pose de celles-ci. Ca prend forme mais pas très satisfait de leur lisibilité. J'aurais du faire les icones sur fond noir pour accentuer le contraste... Trop tard pour tout refaire...

Midi: Anim Ecole primaire avec mêmes jeux que mardi.

Debut aprem: Ecole Maternelle. 2 demi classes Moyens. Knopft Mau Mau et Coco (je ne me rappelle plus le nom. Jeu Haba ammené par Mag avec un coq et animaux de la ferme qui s'endorment. Très sympa. A acquérir pour la ludo)

Ouverture à 16h: Je finis l'étiquetage étagère en même temps.

----------------

Samedi soir soirée chez des amis. Partie de River Dragon et 4 parties de Room 25 avec différents modes de jeu. Excellent. Il est rare qu'on enchaine ainsi plusieurs parties du même jeu et que tout le groupe soit conquis.

---------
Dimanche: Mise en ligne de la vidéorègle de la semaine, rédaction article pour Sondage. Liens divers. Préparation d'intervention.

---------
Lundi: Il neige abondamment ce matin mais ça fond immédiatement au sol. Réunion ALF prévue en début d'aprèm après rdv perso ce midi. Dur de trouver du temps pour souffler...
Yahndrev

Suivante

Retourner vers Général