Communauté du site Videoregles.net

hésitations Carcasonne/Small world

Forum général ouvert à tout sur les jeux.

hésitations Carcasonne/Small world

Messagede Imsofly » 24 Avr 2012, 11:28

Bonjour,
Je souhaite m'acheter un jeu de société pour jouer en soirée avec d'autres étudiants étrangers. On a 20-26 ans et on a tres peu d'experience dans les jeux de plateaux.

J'ai joué aux risks (référence pour beaucoup de casuals) et à Carcassonne (très tres bon jeu mais personnellement j'aimerais bien en découvir un autre).

Je trouve risk trop aléatoire et smallworld à l'air de réduire grandement la part de chance.

J'hésite donc à m'acheter Carcasonne "big box" ou Smallworld. Aussi pour des raisons de couts je vais surement m'acheter une version Neerlandaise bien que je ne parle absolument pas la langue.

Carcasonne c'est une valeure sûre, je connais les règles et je sais que ce jeu est attirant pour les gens qui découvrent le jeu.

Pensez vous que Smallworld puisse attirer les casual gamers comme nous ? Pensez vous que l'on puisse jouer avec une version Néerlandaise ? Je veut dire, à partir du moment où on connais les règles, on a pas besoin de lire des trucs ?

J'ai aussi un petit coup de coeur pour Jamaica mais seuls bémols : les parties m'ont l'air trop courtes et les parties trop aléatoires.
Imsofly

Re: hésitations Carcasonne/Small world

Messagede Vieutoni » 24 Avr 2012, 19:34

Smallworld est un jeu très accessible pour des joueurs occasionnels et marche plutôt bien, car il permet des retournement de situation, de vils vengeances et autre coup de filous.

Cela dit, lorsqu'on ne connait pas le jeu au départ, il faut pouvoir se reporter souvent à la règle pour connaître la spécificité de chaque tribu et l'effet des pouvoirs qui leurs sont associés.

Le choix de sa tribu va être un élément essentiel quant à la victoire finale. Donc il vaut mieux pouvoir lire les règles ou au moins qu'un d'entre vous puisse expliquer chaque pouvoir.

Ce qui marche bien quand même pour des joueurs occasionnel, c'est Les Aventuriers du rail qui peut se jouer également jusqu'à 5, c'est simple et tendu.
Dans les jeux de carte, je te conseillerai un Dixit qui à chez moi toujours fais mouche, je n'ai jamais rencontrer une personne qui n'aimait pas.

Si non un bon vieux Colons de Catane pour des partie qui peuvent durer un peu plus longtemps.

On a là des jeu de base à mon sens.
Vieutoni

Messagede Imsofly » 24 Avr 2012, 21:54

Oui j'ai regardé les vidéos des règles de smallworld avec grande attention.
Effectivement je te rejoins sur les points positifs :
-possibilité de jouer de 2 à 5 avec des plateaux adaptés et ça c'est cool
-le prinicipe général de déroulement des phases de jeu est simple à assimiler

Apres les races et les différents sorts sont très longs a assimiler et à expliquer aux autres mais vu qu'il y a des cartes récapitulatifs je pense que ça s'apprend au cours de la partie au fur et à mesure des races et sort disponibles.

Donc je pense que je vais opter pour ce jeu !
Imsofly

Messagede Boum100 » 25 Avr 2012, 04:53

Comme Vieutoni, je te suggère des classiques du genre, Colons de catane (2 à 4 joueurs) ou encore " Les aventuriers du rail" ( 2 à 5 joueurs)

Les règles sont pratiquement toujours facilement trouvable sur le web en PFD

Small world est bien et beau. Mais, pour moi, ce n'est pas un premier choix pour débuter une ludothèque. Surtout qu'il est assez dispendieux.
Ce n'est pas parce-qu’on vieilli qu'on arrête de jouer, C'est parce-qu’on arrête de jouer qu'on vieilli.
Boum100

Messagede Imsofly » 26 Avr 2012, 19:19

Merci pour vos conseils.

Enfin malheureusement j'ai commandé le jeu avant le message de boum :oops: .

On va voir ce que ça va donner. Mais j'ai confiance (j'ai beaucoup réfléchi avant de faire mon choix ayant notemment regardé les regles des colons de catane et des aventuriers du rail).

J'aurais le jeu pour 42€ version anglais (ouf j'ai réussi a évité la version neerlandaise ;) ) et frais de ports inclus.
Imsofly

Messagede Yahndrev » 26 Avr 2012, 19:36

Vu que tu connais Risk, tu n'auras à mon avis aucun problème pour (re)débuter avec SmallWorld.

Comme Vieutoni, j'aurais choisi la VF car on consulte assez souvent l'aide de jeu, même quand on le connait. Après, si c'est pour jouer avec des "étudiants étrangers" l'anglais est surement le meilleur choix si plusieurs nationalités se retrouvent autour de la table.

Les Aventuriers du Rail est certainement plus adapté pour des joueurs occasionnels mais si tout le monde préfère les jeux à l’interaction directe et au thème guerrier, Small World reste un excellent choix. Les demoiselles ont peut être un peu moins de facilités a être convaincues par une partie qu'aux aventuriers... Mais une fois dedans, elles se défendent. ^^

Bonnes parties!
Yahndrev

Messagede Boum100 » 27 Avr 2012, 16:23

Voici pour les règle en français ou en anglais que tu peux imprimer

http://www.daysofwonder.com/smallworld/fr/content/rules

Bien évidement, une vidéorègle est bien plus claire et elle est déjà sur ce site. mais c'est bien d'avoir une règle en version papier pour de petites référence durant la partie.
Ce n'est pas parce-qu’on vieilli qu'on arrête de jouer, C'est parce-qu’on arrête de jouer qu'on vieilli.
Boum100

Messagede Imsofly » 27 Avr 2012, 20:18

Merci beaucoup à tous !
Imsofly

Messagede Serval » 03 Mai 2012, 20:39

Tout comme les précédentes réponses, je conseille l'incommensurable Colons de Catane avec, bien sur, pour ton cas, l'extension 5-6 joueurs.
Concernant Smallworld, je reste assez surpris que tu investisses 42 euros dans un jeu anglais alors que en VF il n'est qu'à 2 ou 3 euros de plus (fdp compris)...m'enfin, y'a surement une raison qui m'échappe :)
Serval

Messagede DavidBright » 25 Sep 2014, 16:18

J'hésite donc à m'acheter Carcasonne "big box" ou Smallworld. Aussi pour des raisons de couts je vais surement m'acheter une version Neerlandaise bien que je ne parle absolument pas la langue.
DavidBright

Suivante

Retourner vers Discussion Jeux